Top 3 : Brands Errors
Top 3 Erreurs Social Media que les Marques Commettent
Depuis quelques années (2ans environ en
Tunisie), les marques sont devenues très attentives aux
blogueuses et les sollicitent souvent pour des events et des opérations com.
blogueuses et les sollicitent souvent pour des events et des opérations com.
Nous sommes aujourd’hui plus que jamais connectés, et la pub c’est ce
qui fait vivre une marque.
Les blogueuses et autres
influenceurs web ont désormais une place considérable quant à la communication
digitale. Les blogs aussi variés soient-ils (mode, beauté, déco…) représentent
un lectorat ciblé pour
les marques, ce qui les intéressent beaucoup bien évidemment.
Aujourd’hui, toujours en
Tunisie, certaines marques ont compris l’impact des réseaux sociaux, et
parfois elles acceptent même de payer une blogueuse pour un placement produit. Je
dis elles acceptent, car en Tunisie, le concept de blogging est
nouveau et les marques ont encore du mal à intégrer tout ça dans leurs stratégies de communication.
Pourtant, une blogueuse, ça
coûte beaucoup moins
cher qu’une publicité traditionnelle, et il
suffit parfois même d’un joli cadeau personnalisé pour se sentir « privilégiée »
et en parler sur ses réseaux sociaux.
Pour ma part, quand on m’invite
à assister à un event, je fais le déplacement à mes frais et je rédige parfois même
un article tout simplement parce que j’ai aimé le produit, par plaisir et parce
que la marque a pensé à tout. Je vous invite par exemple à lire mes articles Events :
Cartier (ici), Olympéa (ici), Estée Lauder (ici), Carrera (ici), Intemporel
(ici), Lyoum (ici).
Aujourd’hui, pour mon Top 3 du dimanche, j’aimerais
partager avec vous les erreurs Social Media
que les marques commettent, et que j’ai vécu bien sur :
1 Invitations : Envoyer une invitation par message privé
facebook, instagram ou snapchat sans même dire bonjour ; Envoyer un mail d’invitation
groupé
Certaines marques ou agences ne prennent pas la
peine de rédiger un vrai mail en bonne
et due forme, et sans même qu’elles soient dans ta liste d’amis, t’envoient
un lien vers l’event sans dire bonjour
et merci. Je vous assure que ça m’arrive souvent. Quand on tisse des liens
d’amitié avec des responsables com et des PR, il n y a plus cette obligation de
« protocole » bien sur. Mais des fois et bien souvent, des personnes
avec lesquelles tu n’as aucun lien, te balancent sur ton profil privé une
invitation sans même se présenter.
Je trouve ça aberrant et même si l’event risque d’être très réussi, je ne réponds jamais à ces demandes.
Une autre erreur
que font beaucoup, c’est d’envoyer un mail
groupé avec 20 adresses, tout ça pour ne pas prendre le temps de rédiger un
mail 20 fois. Alors qu’il suffit juste de copier coller le mail à quelques
petits détails près (nom du destinataire et de son blog…) pour faire toute la
différence. Quand je lis « Bonjour
Narjess », je réponds souvent positivement à l’invitation. Et même si
je décline, je prends le temps d’expliquer mes raisons et de remercier la
personne qui m’a envoyé le mail.
2 Cadeaux : Offrir un cadeau et venir après 24h
réclamer une photo, ou bien organiser le lancement d’un nouveau produit et
offrir le produit d’une ancienne collection
Il m’est arrivé que certaines marques après m’avoir
offert un cadeau, reviennent après quelques jours RECLAMANT un partage. L’éthique dit que quand on offre un cadeau on ne demande pas une contre-partie.
Sauf s’il y’a un contrat entre nous. Je comprends la frustration d’une marque qui s’attend à un retour après avoir
offert plein de cadeaux. Et personnellement je partage presque toujours. Mais c’est
moi qui décide quand et comment. J’ai besoin de tester le produit, une revue ne se fait pas en 2 jours de tests. Sinon
je préfère ne rien recevoir. Je peux acheter moi-même le produit, et décider d’en
parler ou pas.
Autre
erreur
à éviter quand il s’agit de cadeaux. Les marques organisent souvent des events
pour le lancement de nouveaux produits.
Et elles s’attendent à ce que tu en parles. Pourtant, elles t’offrent l’ancienne collection. Si le
produit n’est pas encore disponible ou coûte très cher, je comprends. Mais s’attendre
à ce qu’on parle d’une collection qu’on n’a pas testé, ce n’est pas logique. Un
blog c’est avant tout donner un avis,
c’est très subjectif. Donc si on m’offre une ancienne collection, on doit s’attendre
à ce que je parle de l’ancienne collection.
3 Recherche profil : Ne pas savoir
choisir les blogueurs selon sa cible et ne pas faire de recherche profil au
préalable
Une blogueuse pour une marque, c’est avant tout des chiffres et des statistiques. Bien
souvent, certaines marques ne voient pas plus que le nombre de followers, indépendemment du profil. Quand on
organise un petit event (sauf grandes soirées et events exceptionnels) et qu’on
invite 30 blogueuses, certes ça fera du
bruit, mais ça risque d’ennuyer les
lecteurs.
Je me mets toujours à la place de la lectrice, car j’en suis une aussi. Si j’ouvre mon feed
instagram et facebook et que je vois 36000
publications qui me parlent de la même chose, je risque de vite m’ennuyer.
Comme je l’ai dis, quand il s’agit d’une soirée, c’est exceptionnel, on doit
inviter du monde. Mais quand 30
personnes partagent la même photo, ça risque de faire un effet contraire à
l’objectif escompté, et de me faire fuir
en tant que lectrice.
Il y a donc une véritable recherche profil à faire avant d’inviter une personne. Cette
personne peut avoir des milliers de followers mais ne pas correspondre à l’esprit de ma marque. Et elle peut avoir 5000
followers et avoir un contenu très ciblé.
Il m’est arrivé de recevoir des mails au nom d’une
autre blogueuse, et qu’on me prenne pour
quelqu’un d’autre. Une fois même, j’étais arrivée à un rendez-vous avec une
marque, et l’une des responsables qui m’avait invitée ne savait pas comment je m’appelle et a même ajouté qu’elle ne
savait pas si j’étais Jess ou Nesrine, ma sœur. Sérieux ? Et tu as invité
qui ?
Voilà mon top 3 pour aujourd’hui, il y a bien sur d’autres
sujets et plein de détails que je n’ai pas cité, mais je reviens dimanche prochain pour approfondir le sujet
du côté blogueuses.
Par ce billet, je voudrais remercier certaines
marques qui m’ont fait confiance et continuent à le faire. Je voudrais aussi
insister sur le fait que j’adore ce que je fais et que je le prends au sérieux mais pas trop. J’aime assister aux
évènements pour découvrir de nouveaux produits, surtout quand l’event est bien
maîtrisé. Il y a une véritable relation
de confiance qui s’est tissée avec certaines enseignes et celles-ci bénéficient aujourd’hui de mon intérêt pour elles et ont une place dans la conversation que je tiens
chaque jour avec vous chers lecteurs.
J’espère que vous avez pris le temps de tout lire
sans vous ennuyer, et que cet article vous a plu.
N’oubliez
pas de retrouver celui de Sabrina, c’est par ici : http://vitalunaspirit.com/top-three-brands-errors/
Have a Sweet
December et à demain !
Jess
Waw jess juste waw j'ai adoré walah❤❤ et vraiment bravo pour tout l'effort que tu fournis et les concours chapeau bas ��
RépondreSupprimerSalut jess!!! Je viens de lire l article et je te remercie pour cette honnêteté!! Les 2 premiers points je peux pas te donner mon avis parce que je ne suis pas bloggeuse tu es mieux placée que moi pour connaitre ce genre d incidents!! Par contre en ce qui concerne le 3eme point j'ai des choses à te confier en tant que lectrice. En effet, je suis totalement d accord avec toi les marques devraient établir une petite analyse au préalable avant chaque événement pour savoir quelles sont les bloggeuses qui correspondent à leurs produits. Parce que malheureusement quand on voit comme tu dis 30 bloggeuses poster la même photo, involontairement ca va vous nuire khater on va se dire elles sont payés donc elles ne sont pas objectives du coup vs manquer de crédibilité. Et je deteste ca parce qu avant tout la relation bloggeuse-lectrice doit être basé sur la confiance (moi perso quand tu nous dis j ai testé tel ou tel produit et il est top je suis parti achetzr ces produits et je n ai jamais été déçue d ailleurs je te l ai dit dans un article precedent vs m avez facilité la vie et mes achats sont devenues ciblés) donc voila je trouve ca dommage qu une erreur faite par les ambassadeurs c vous qui la payer.voili voilou en tout cas je te remercie encore pour ta sincerité et pour ton courage, c pas evident de parler de ce genre de soicis surtout dvt autant de monde!! Bonne fin de soirée et au prochain article!! Bisous bisous
RépondreSupprimerThis article reflect some of the things I experienced during my journey of blogging. Since blogging has become more and more important in Tunisia , people and brands must take into consideration these little details that has a huge impact on both the followers and us as influencers. I hope one day we reach a decent level of professionalism for us to evolve. Big up for this well written article. You're a true inspiration. ❤️
RépondreSupprimerMacnee
Oui jess tu as raison certaine marques ne sont pas professionnel dans leur travail 😕 Ont tt cas j'aime beaucoup avoir ce type d'article 😍
RépondreSupprimerOui jess tu as raison certaine marques ne sont pas professionnel dans leur travail �� Ont tt cas j'aime beaucoup avoir ce type d'article ��
RépondreSupprimerwow c'est incroyable comment des petits détails font la différence, c'est trés interessant de découvrir certains aspects des marques vis a vis du blogging! j'aime beaucoup ce genre d'articles "lève le voile", bonne continuation Jess, bisous
RépondreSupprimerBonjour! Merci Jess pour l'article je l'ai lu attentivement et je suis d'accord avec toi concernant le 3ème point! Il me vien souvent d'ouvrir surtt mon snapshat et ooopp! Le même événement je le regarde 1000 fois! Personnellement je pense que c pa mal de nos faire vivre l'événement comme si on etai avec vous mais avec intelligence! Parfoi ça me vien que je regarde le même snap 7 ou 8 fois et c"est totalement ennuyant!!
RépondreSupprimerJe voudrais te féliciter pour cet article car je pense que tu ne te feras pas d'amis en l'ayant écrit xD, et je voudrais revenir sur le 3 eme point et là je parle comme une lectrice et une abonnée puisque je suis la plupart des blogueuse et youtubeuse Tunisiennes et s'il y a un truc qui me dérange c'est de voir le même truc chez toutes les filles les mêmes photos insta les même snap... ça en devient chiant. c'est vrai qu'on peut blamer les marques mais les blogueuses aussi on a l'impression que même si l’événement ou le produit ne correspond pas a leur profil elles doivent quand même y allé pour juste dire j'y suis allé. voilà un bravo a tes efforts pour ce mois de Décembre j'attends la suite des articles avec impatience je lis tous même si je ne commente pas souvent :)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
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RépondreSupprimerBonjour jess c un très bon article j'aime bien ton genre d'écrire c amusant wallah
RépondreSupprimerBonjour merci pour l'article c amusant
RépondreSupprimerBon a propos les deux premiers points ta raison mais pour la recherche des profils je pense que mech les blogueuses kol 3andhom les memes folowers si nn merci pour le partage
RépondreSupprimerCoucou Jess je viens de lire l'article vraiment merci pour ta honnêteté, la 3eme point est tellement vrai ça arrive plusieurs fois qu'on voit 20 blogueuses postant les même choses, assistants dans le même événement c'est vraiment ennuyant...
RépondreSupprimerOui jess tas raison surtt au snapchat quand tout le monde parle du même event où même marque. Parfois je choisis que toi parceque t'es la seule qui donne son avis honnêtement. Bonne continuation :)
RépondreSupprimerJess tous on a remarqué l'effort que tu a fournie et que tu viens de le faire je t'encourage bien et je te souhaite bonne continuation tu es une personne magnifique
RépondreSupprimerJ'adore l'article JESS !! TOP surtout le 3ème point :))))
RépondreSupprimerBonne continuation,
LOVE <3