18 décembre 2016

Top 3 : Brands Errors




Top 3 Erreurs Social Media que les Marques Commettent

Depuis quelques années (2ans environ en Tunisie), les marques sont devenues très attentives aux
blogueuses et les sollicitent souvent pour des events et des opérations com.

Nous sommes aujourd’hui plus que jamais connectés, et la pub c’est ce qui fait vivre une marque.

Les blogueuses et autres influenceurs web ont désormais une place considérable quant à la communication digitale. Les blogs aussi variés soient-ils (mode, beauté, déco…) représentent un lectorat ciblé pour les marques, ce qui les intéressent beaucoup bien évidemment.

Aujourd’hui, toujours en Tunisie, certaines marques ont compris l’impact des réseaux sociaux, et parfois elles acceptent même de payer une blogueuse pour un placement produit. Je dis elles acceptent, car en Tunisie, le concept de blogging est nouveau et les marques ont encore du mal à intégrer tout ça dans leurs stratégies de communication.

Pourtant, une blogueuse, ça coûte beaucoup moins cher qu’une publicité traditionnelle, et il suffit parfois même d’un joli cadeau personnalisé pour se sentir « privilégiée » et en parler sur ses réseaux sociaux.

Pour ma part, quand on m’invite à assister à un event, je fais le déplacement à mes frais et je rédige parfois même un article tout simplement parce que j’ai aimé le produit, par plaisir et parce que la marque a pensé à tout. Je vous invite par exemple à lire mes articles Events : Cartier (ici), Olympéa (ici), Estée Lauder (ici), Carrera (ici), Intemporel (ici), Lyoum (ici).




Aujourd’hui, pour mon Top 3 du dimanche, j’aimerais partager avec vous les erreurs Social Media que les marques commettent, et que j’ai vécu bien sur :


1 Invitations : Envoyer une invitation par message privé facebook, instagram ou snapchat sans même dire bonjour ; Envoyer un mail d’invitation groupé

Certaines marques ou agences ne prennent pas la peine de rédiger un vrai mail en bonne et due forme, et sans même qu’elles soient dans ta liste d’amis, t’envoient un lien vers l’event sans dire bonjour et merci. Je vous assure que ça m’arrive souvent. Quand on tisse des liens d’amitié avec des responsables com et des PR, il n y a plus cette obligation de « protocole » bien sur. Mais des fois et bien souvent, des personnes avec lesquelles tu n’as aucun lien, te balancent sur ton profil privé une invitation sans même se présenter. Je trouve ça aberrant et même si l’event risque d’être très réussi, je ne réponds jamais à ces demandes.
Une autre erreur que font beaucoup, c’est d’envoyer un mail groupé avec 20 adresses, tout ça pour ne pas prendre le temps de rédiger un mail 20 fois. Alors qu’il suffit juste de copier coller le mail à quelques petits détails près (nom du destinataire et de son blog…) pour faire toute la différence. Quand je lis « Bonjour Narjess », je réponds souvent positivement à l’invitation. Et même si je décline, je prends le temps d’expliquer mes raisons et de remercier la personne qui m’a envoyé le mail.




2 Cadeaux : Offrir un cadeau et venir après 24h réclamer une photo, ou bien organiser le lancement d’un nouveau produit et offrir le produit d’une ancienne collection

Il m’est arrivé que certaines marques après m’avoir offert un cadeau, reviennent après quelques jours RECLAMANT un partage. L’éthique dit que quand on offre un cadeau on ne demande pas une contre-partie. Sauf s’il y’a un contrat entre nous. Je comprends la frustration d’une marque qui s’attend à un retour après avoir offert plein de cadeaux. Et personnellement je partage presque toujours. Mais c’est moi qui décide quand et comment. J’ai besoin de tester le produit, une revue ne se fait pas en 2 jours de tests. Sinon je préfère ne rien recevoir. Je peux acheter moi-même le produit, et décider d’en parler ou pas.
Autre erreur à éviter quand il s’agit de cadeaux. Les marques organisent souvent des events pour le lancement de nouveaux produits. Et elles s’attendent à ce que tu en parles. Pourtant, elles t’offrent l’ancienne collection. Si le produit n’est pas encore disponible ou coûte très cher, je comprends. Mais s’attendre à ce qu’on parle d’une collection qu’on n’a pas testé, ce n’est pas logique. Un blog c’est avant tout donner un avis, c’est très subjectif. Donc si on m’offre une ancienne collection, on doit s’attendre à ce que je parle de l’ancienne collection.





3 Recherche profil : Ne pas savoir choisir les blogueurs selon sa cible et ne pas faire de recherche profil au préalable

Une blogueuse pour une marque, c’est avant tout des chiffres et des statistiques. Bien souvent, certaines marques ne voient pas plus que le nombre de followers, indépendemment du profil. Quand on organise un petit event (sauf grandes soirées et events exceptionnels) et qu’on invite 30 blogueuses, certes ça fera du bruit, mais ça risque d’ennuyer les lecteurs.
Je me mets toujours à la place de la lectrice, car j’en suis une aussi. Si j’ouvre mon feed instagram et facebook et que je vois 36000 publications qui me parlent de la même chose, je risque de vite m’ennuyer. Comme je l’ai dis, quand il s’agit d’une soirée, c’est exceptionnel, on doit inviter du monde. Mais quand 30 personnes partagent la même photo, ça risque de faire un effet contraire à l’objectif escompté, et de me faire fuir en tant que lectrice.
Il y a donc une véritable recherche profil à faire avant d’inviter une personne. Cette personne peut avoir des milliers de followers mais ne pas correspondre à l’esprit de ma marque. Et elle peut avoir 5000 followers et avoir un contenu très ciblé.
Il m’est arrivé de recevoir des mails au nom d’une autre blogueuse, et qu’on me prenne pour quelqu’un d’autre. Une fois même, j’étais arrivée à un rendez-vous avec une marque, et l’une des responsables qui m’avait invitée ne savait pas comment je m’appelle et a même ajouté qu’elle ne savait pas si j’étais Jess ou Nesrine, ma sœur. Sérieux ? Et tu as invité qui ?


 


Voilà mon top 3 pour aujourd’hui, il y a bien sur d’autres sujets et plein de détails que je n’ai pas cité, mais je reviens dimanche prochain pour approfondir le sujet du côté blogueuses.
Par ce billet, je voudrais remercier certaines marques qui m’ont fait confiance et continuent à le faire. Je voudrais aussi insister sur le fait que j’adore ce que je fais et que je le prends au sérieux mais pas trop. J’aime assister aux évènements pour découvrir de nouveaux produits, surtout quand l’event est bien maîtrisé. Il y a une véritable relation de confiance qui s’est tissée avec certaines enseignes et celles-ci bénéficient aujourd’hui de mon intérêt pour elles et ont une place dans la conversation que je tiens chaque jour avec vous chers lecteurs.

J’espère que vous avez pris le temps de tout lire sans vous ennuyer, et que cet article vous a plu.

N’oubliez pas de retrouver celui de Sabrina, c’est par ici : http://vitalunaspirit.com/top-three-brands-errors/

Have a Sweet December et à demain !

Jess

17 commentaires:

  1. Waw jess juste waw j'ai adoré walah❤❤ et vraiment bravo pour tout l'effort que tu fournis et les concours chapeau bas ��

    RépondreSupprimer
  2. Salut jess!!! Je viens de lire l article et je te remercie pour cette honnêteté!! Les 2 premiers points je peux pas te donner mon avis parce que je ne suis pas bloggeuse tu es mieux placée que moi pour connaitre ce genre d incidents!! Par contre en ce qui concerne le 3eme point j'ai des choses à te confier en tant que lectrice. En effet, je suis totalement d accord avec toi les marques devraient établir une petite analyse au préalable avant chaque événement pour savoir quelles sont les bloggeuses qui correspondent à leurs produits. Parce que malheureusement quand on voit comme tu dis 30 bloggeuses poster la même photo, involontairement ca va vous nuire khater on va se dire elles sont payés donc elles ne sont pas objectives du coup vs manquer de crédibilité. Et je deteste ca parce qu avant tout la relation bloggeuse-lectrice doit être basé sur la confiance (moi perso quand tu nous dis j ai testé tel ou tel produit et il est top je suis parti achetzr ces produits et je n ai jamais été déçue d ailleurs je te l ai dit dans un article precedent vs m avez facilité la vie et mes achats sont devenues ciblés) donc voila je trouve ca dommage qu une erreur faite par les ambassadeurs c vous qui la payer.voili voilou en tout cas je te remercie encore pour ta sincerité et pour ton courage, c pas evident de parler de ce genre de soicis surtout dvt autant de monde!! Bonne fin de soirée et au prochain article!! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. This article reflect some of the things I experienced during my journey of blogging. Since blogging has become more and more important in Tunisia , people and brands must take into consideration these little details that has a huge impact on both the followers and us as influencers. I hope one day we reach a decent level of professionalism for us to evolve. Big up for this well written article. You're a true inspiration. ❤️
    Macnee

    RépondreSupprimer
  4. Oui jess tu as raison certaine marques ne sont pas professionnel dans leur travail 😕 Ont tt cas j'aime beaucoup avoir ce type d'article 😍

    RépondreSupprimer
  5. Oui jess tu as raison certaine marques ne sont pas professionnel dans leur travail �� Ont tt cas j'aime beaucoup avoir ce type d'article ��

    RépondreSupprimer
  6. wow c'est incroyable comment des petits détails font la différence, c'est trés interessant de découvrir certains aspects des marques vis a vis du blogging! j'aime beaucoup ce genre d'articles "lève le voile", bonne continuation Jess, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Merci Jess pour l'article je l'ai lu attentivement et je suis d'accord avec toi concernant le 3ème point! Il me vien souvent d'ouvrir surtt mon snapshat et ooopp! Le même événement je le regarde 1000 fois! Personnellement je pense que c pa mal de nos faire vivre l'événement comme si on etai avec vous mais avec intelligence! Parfoi ça me vien que je regarde le même snap 7 ou 8 fois et c"est totalement ennuyant!!

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais te féliciter pour cet article car je pense que tu ne te feras pas d'amis en l'ayant écrit xD, et je voudrais revenir sur le 3 eme point et là je parle comme une lectrice et une abonnée puisque je suis la plupart des blogueuse et youtubeuse Tunisiennes et s'il y a un truc qui me dérange c'est de voir le même truc chez toutes les filles les mêmes photos insta les même snap... ça en devient chiant. c'est vrai qu'on peut blamer les marques mais les blogueuses aussi on a l'impression que même si l’événement ou le produit ne correspond pas a leur profil elles doivent quand même y allé pour juste dire j'y suis allé. voilà un bravo a tes efforts pour ce mois de Décembre j'attends la suite des articles avec impatience je lis tous même si je ne commente pas souvent :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour jess c un très bon article j'aime bien ton genre d'écrire c amusant wallah

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour merci pour l'article c amusant

    RépondreSupprimer
  13. Bon a propos les deux premiers points ta raison mais pour la recherche des profils je pense que mech les blogueuses kol 3andhom les memes folowers si nn merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Jess je viens de lire l'article vraiment merci pour ta honnêteté, la 3eme point est tellement vrai ça arrive plusieurs fois qu'on voit 20 blogueuses postant les même choses, assistants dans le même événement c'est vraiment ennuyant...

    RépondreSupprimer
  15. Oui jess tas raison surtt au snapchat quand tout le monde parle du même event où même marque. Parfois je choisis que toi parceque t'es la seule qui donne son avis honnêtement. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  16. Jess tous on a remarqué l'effort que tu a fournie et que tu viens de le faire je t'encourage bien et je te souhaite bonne continuation tu es une personne magnifique

    RépondreSupprimer
  17. J'adore l'article JESS !! TOP surtout le 3ème point :))))

    Bonne continuation,
    LOVE <3

    RépondreSupprimer