11 décembre 2016

Top 3 : Collaborations 2016



2016 a été riche en collaborations marques/blogueuses. Le marketing digital est désormais un outil indispensable pour la communication d’une
marque. Une enseigne qui n’a pas de visibilité sur internet, se fera vite oublier face à la concurrence. Blog, Instagram, facebook, snapchat, instastory…Les réseaux sociaux ne cessent de grandir, et les influenceurs web ont désormais une place majeure et légitime quant à la communication et la création de contenu sur internet.


Cette année, j’ai pu collaborer avec certaines marques. Quand je dis collaborer, il y’a 2 types de partenariats. Soit par échange de services, soit en contre partie d’une rémunération. Mais comment les choses se passent-elles ?

Il faut tout d’abord éclaircir les choses. Un blog c’est très différent d’un magazine. Un blog c’est une plateforme dont la ligne éditoriale reste très subjective et dépend des goûts du rédacteur, à savoir la blogueuse.

Quand il s’agit de parler d’un nouveau produit, cela doit correspondre à mon univers. Quand une marque fait appel à moi, que ce soit en contre partie d’une rémunération ou de produits à tester, je n’accepte que si celle-ci me correspond, me plait, et suit la ligne éditoriale de mon blog.
A mes débuts, il m’est arrivé d’assister à des événements ou d’accepter des produits qui au final ne correspondaient pas mon univers. Et ça arrive. Avec les années, j’ai appris à dire non.

Passons maintenant aux collaborations du côté des marques. Certaines enseignes ne comprennent pas vraiment ce qu’un blog signifie. Certaines marques pensent que la blogueuse n’est là que pour se montrer et recevoir des cadeaux. Pour ces marques, ce n’est pas du travail. Offrons-lui  un tee-shirt et elle sera aux anges.
Il m’est arrivé que des marques m’offrent un produit, et m’appellent après une semaine, voire après 2 jours, pour me demander : alors, elle est où la photo ?

Je partage aujourd’hui ce billet pour dire qu’écrire sur un blog, outre le fait que ce soit une passion, c’est un vrai travail, et que les marques/agences devraient comprendre ça. Les cadeaux bien sur que ça fait plaisir, mais quand quelqu’un fait appel à toi et te dit je VEUX que tu communiques sur tel event ou que tu prennes une photo de cette manière et que tu la postes à telle date, c’est un travail qu’il te demande. On appelle ça de la création de contenu et de la communication digitale. Des fois je leur demande, accepteriez-vous de travailler contre un rouge à lèvres ? Je ne pense pas.

J’aimerai aussi soulever la question de la relation de confiance blogueuse/lectrice. J’aimerai vous expliquer qu’il n y a pas de raison de douter. Du moins par rapport à moi. Etre payée pour parler d’une marque ne devrait pas me faire perdre ma crédibilité. Parce que du moment où j’ai décidé d’accepter de collaborer, c’est que cette marque me plait, et que j’irai naturellement vers elle en tant que consommatrice.
Parfois, j’ai collaboré avec des enseignes et j’ai regretté. Non pas à cause du produit ou service qu’elle offre, mais à cause du comportement de mes partenaires. Certaines personnes pensent qu’il suffit d’une photo postée sur instagram ou d’un article publié sur le blog, pour que les lectrices accourent acheter le produit. Ça ne se passe pas comme ça. Surtout pour une nouvelle marque. Il faut du temps. Visibilité → Présence → Engagement.

Sur mon blog, je n’aime pas parler d’un produit une fois et passer à autre chose. Un partenariat se fait à long terme. Tout d’abord parce que tester un produit et donner un avis objectif, ça demande du temps. Il m’est arrivé d’avoir des relations d’amour/haine avec certaines marques, je dois donc prendre le temps de tester leurs produits pour me décider et en parler. J’ai aussi besoin de connaître l’univers de la marque et m’identifier à elle pour en parler sur mon blog et mes réseaux sociaux. Tout ça c’est du travail. Et si moi je suis convaincue, c’est comme ça que mes lecteurs le seront.

J’espère que cet article ne sera pas mal interprété, ni par les marques, ni par vous chers lecteurs.
Et sans plus tarder, je vous laisse avec mon TOP 3 Collaborations de l’année 2016.



Numéro 1 : Colgate



C’est l’agence Point Carré qui m’a contacté pour communiquer sur Colgate. Je ne vous cache pas que j’ai été très surprise. Colgate je connais, c’est mon dentifrice. Mais communiquer sur du dentifrice ? Euh... je ne pense pas non... Mais là, la marque a proposé un tout nouveau concept. Ils ne veulent pas de pub ils veulent de la création de contenu. De quoi s’agit’il exactement ?
Partager ma journée en photos sur la page Colgate. Ça je le fais tout le temps sur instagram, et puis le thème du rouge et blanc me plait beaucoup. Je prends ça comme défi et j’adore l’idée. On m’a laissé libre cours pour partager les photos que je veux. J’ai essayé de respecter le thème, et j’ai adoré collaborer avec eux. Cette collaboration était pour moi l’une des meilleurs de 2016 parce que l’enseigne a été claire dès le départ sur ce qu’elle voulait,   que l’échange a été simple et qu’on s’est tenus à nos objectifs tout en respectant l’univers de chacun.
Merci Colgate.




Numéro 2 : Bellezza



Quand Bellezza a fait appel à moi, j’ai tout d’abord posé cette question : pourquoi moi ? Je ne pense pas avoir une chevelure de rêve pour parler d’un shampoing. Et c’est justement ça le concept. Ils ne cherchaient pas à faire de publicité directe à travers de beaux cheveux, mais à ce qu’une vraie consommatrice teste leurs produits et en parle naturellement en donnant un avis sincère. J’ai pu tester presque toute la gamme. Et mon coup de cœur s’est porté sur le masque à l’huile d’argan. Je lui ai consacré tout un article. J’ai aimé cette collaboration parce qu’il n’y a eu aucune pression de la part de la marque. Et je me suis sentie très à l’aise pour en parler. Essayez le masque à l’huile d’argan, vous m’en direz des nouvelles ;)
Merci Bellezza de m’avoir fait confiance. 




Numéro 3 : Penti



J’ai découvert Penti cet été. C’était un coup de cœur. Ils ont fait appel à mes servies en tant que consultante pour Studio M, pour organiser Penti Cuba Breeze, et c’était un véritable succès. Cette fois encore, Penti m’ont fait confiance pour Sweet December et m’ont laissé libre cours pour communiquer sur leurs produits. Ils m’ont aussi permis de vous faire profiter d’un code promo de 20% à la caisse ( Jess et Sabrina ) et ça c’est nouveau en Tunisie. L’idée existe beaucoup à l'étranger et je trouve ça vraiment ingénieux. Les propriétaires de la franchise sont vraiment très gentils, ouverts d’esprits et sont toujours à l’affût de nouvelles idées.
Merci de nous faire confiance.




Enfin, merci cher lecteurs de croire en moi, de me faire confiance et de me lire chaque jour. Vos critiques sont toujours les bienvenues, et j’essairai toujours du mieux que je peux de donner le meilleur de moi-même.

N’oubliez pas de retrouver les Top 3 de Sabrina, c’est par ici : http://vitalunaspirit.com/top-three-collaborations/

Have a Sweet December et à demain !

33 commentaires:

  1. J'adore tes articles <3 keep going girl

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Jess ,fakaretni b awel mara nerba7 fiha fi jeu concours eli houa m3ak + colgate w 9adechni fra7et 3alle5er wa9etha ❤

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jess ,fakaretni b awel mara nerba7 fiha fi jeu concours eli houa m3ak + colgate w 9adechni fra7et 3alle5er wa9etha ❤

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore l'extrait de Penti top 1 merci jess

    RépondreSupprimer
  5. merci jess pour l'article bon ena pour le moment 9a3da nsta3mel fe le masque à l’huile d’argan de chez bellezza et il est toppp vraiment il fait son job kima y9olo malgré le prix mch ghali mais il est top   

    RépondreSupprimer
  6. Jess j'adore lire tes articles, j'ai bien aimé l'idée de colgate ❤❤ le masque bellezza j'ai entendu parler qu'il est trés efficace, nchalah je vais l'essayer ❤❤ merci jess pour les articles, bonne continuation ma chérie 😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Bravo jess
    J'espère que ton message yousel w surtt yetfhem 👌👍😁
    Bonne continuation gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette sincérité et cette transparence, l'article est non seulement BEAU mais APPRENANT et instruisant aussi ! étant une étudiante en Marketing, j'ai appris des choses grâce à toi ce soir. c'est tout ce qu'on aime voir sur internet.. de la valeur ajoutée ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Merci jess pour ton honnêteté et ta sincérité , moi je fais confiance à ton jugement et j'irai acheter le masque bellezza!! Et puis vous nous faciliter la vie franchement moi je deteste le shopping mais je suis tres fan de maquillage et soins... et grace à vous c devenu plus simple pask je vais directe sur ma cible et je perds pas mon temps!! Et pour etre franche depuis que je vs ai sur snap j avoue que j achete plus qu avant mais je n ai jamais été décue!!! Voila voila donc bonne continuation 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  10. Mercii Jess pour cet article, j'ai découvert pleins de choses et tu nous as éclairsi ce monde des blogeuses. Franchement, j'ignorais tout ce travail et ce temps consacré pour le blogging dima n9oul (kima barcha bnet o5rin) sa7a lihom chey5in b les cadeaux w les produits w houma yektbou kelmtin w ya3mlou publicité b chwaya tsawer w kahaw.. Bref, bonne continuation et merci beaucoup pour ton travail minutieux <3 <3

    RépondreSupprimer
  11. J'aime la simplicite et la delicatesse de tes textes . Biensure on te fais confaince et grace a toi on est mieux orientee et gatee vu les concours propose . Merci bcp a toi et bonne continuation . Bise

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien Ce genre d'article elli ywadh7elna les coulisses de vos travails hakeka personnellement nzid n9ader w na3ti 9ima lel article na3ref eli howa je men wra t3ab w 5edma w barcha creation vraiment j'apprecie et je t'encourage surtt a etre selective je t'encourage 😙😙

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien Jess ce genre d'article, nchalah je vais essayer le masque bellezza, mes cheveux sont très abîmés w mamchech m3aya 7ata produit, merci Jess pour cet article. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. on a confiance en toi! ça c sure ;) <3

    RépondreSupprimer
  15. Wallahi bel7a9 jarabtou masque bellezza w tayara 3allekher et aussi a prix doux merci jess

    RépondreSupprimer
  16. Keep going & good job jess ❤.. j'adore l'article il est facile a lire et ce qui concerne le masque je l'ai dèja essayer ki hkit alih f ton article et il est vraimenet top

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. je suis de genre yeser b5ila bech na9ra et concernant les tiennes wlhi nil9a rou7i nkammel el article fisa3 fisa3 w la79i9a c'est dû à la facilité du francais et a ce que tu écrit sort du fond du toi et qu'il soit sincere (hétha ena chnou n7es). tu fait un très beau travail bonne continuation et continue... mazelna nistanéw barcha 7ajét bousa

    RépondreSupprimer
  19. merci pour l'article jess tu me donne toujours envie d'essayer quelques produits :) surtout les pyjamas et les collants de Penti j'adore <3

    RépondreSupprimer
  20. cet article dégage la vrai personnalité de JESS LA BLOGUEUSE, j'ai l'impression de mieux te connaitre.
    lire tes articles, pour moi, c'est un pur plaisir.
    bravo et bonne continuation biz

    RépondreSupprimer
  21. J'adore tes articles bonne continuation

    RépondreSupprimer
  22. dearest Narjess

    it's been a whiiiiiiiiiiiiiile, i know. you said it all , in a very very subtle and smooth way. you have been consistant and haven't given up on that thing called blogging, a lot of (all of) today's bloggers have it easy because of you (and amira) meaning that you girls paved the way for the younger generation and the instagm bloggers (or whatever they're called). true bloggers WRİTE and say what they think, they're emotional and professional and say it from the heart. i have given up on being a blogger, and seeing you are still here going strong makes me very happy. old is gold!
    thanks for the honesty

    always a pleasure coing back here, feels so cosy!

    xx Marwa

    RépondreSupprimer
  23. Braaavo jess franchement tes articles sont top 😍❤️️😍❤️️

    RépondreSupprimer
  24. Tes articles sont tres intéressant, bonne continuation Jesss boussa ❤️❤️

    RépondreSupprimer
  25. Merci Jess pour cet article, Grace à tes articles j'ai découvert pleins de choses:idée makeup,style,resto,marques... Keep up the good work girl!!

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi Penti est la meilleure découverte cette année.
    Et Enchallah 2017 sera meilleur 😍

    RépondreSupprimer
  27. J'adore lire tes articles. Bonne continuation Jess

    RépondreSupprimer
  28. J'aime le fait que tu nous as parlé des backstage des blogueuses et je voulais te dire que j'apprécie vraiment ce que vous faites! :D

    RépondreSupprimer