12 octobre 2016

Rencontre avec Oumaima TAMARZIZT


Jean et haut blanc, le teint hâlé, le sourire enfantin et le regard pétillant, Oumaima se fond
parfaitement dans la déco et les couleurs de Sidi Bou Said. Le petit "gris-gris" des bracelets multipliés à son poignet quand elle relève ses cheveux me rappelle le bruit que faisait ma grand-mère quand elle était en cuisine. C'est d'ailleurs un peu l'histoire que me raconte Oumaima, l'histoire de Tamarzizt...

TAMARZIZT est originaire de Djerba, c'est mon nom de famille qui est d'origine berbère. La Tunisie est connue pour la richesse de l’habit traditionnel. Depuis toute petite, j'ai toujours été impressionnée par les bijoux des femmes pendant les festivités. Ma maman est tunisoise et avait une autre culture du bijou, du moins un autre style. Elle achetait ses bijoux au coup de cœur et non pour faire comme tout le monde dans ces fameux mariages djerbiens où l’or était la couleur dominante.
Je côtoyais deux styles différents ; d'ailleurs ma maman a fini très tard par acheter les fameuses Chnechen pour suivre le chemin de sa grand-mère, sa mère… Elles ont peut-être un effet réconfortant pour nous, comme un hocher, c’est le bruit des mamans et des grand-mères qui s’activent en cuisine…"



Inspiration

Mes inspirations sont diverses... En premier lieu, ce sont les rencontres. Je rencontre beaucoup de monde dans mon métier, des belles rencontres, des amitiés qui se créent et surtout des personnes avec des métiers et des savoir-faire exceptionnels, qui malheureusement avec le temps finissent par disparaître…
Je m'inspire aussi beaucoup de l'art et des objets contemporains, d'ailleurs vous retrouvez toujours dans mes collections une partie très architecturée et une partie très colorée qui est mon deuxième point d’inspiration, un clin d'œil éternel à ma douce Tunisie et à notre beau continent."


Parcours

J ai vécu jusqu'à l’âge de 21 ans en Tunisie où j’ai eu mon baccalauréat et j’ai suivi pendant 3 ans des études de design à ESSTD, puis je suis partie à Paris pour faire des études dans une école de bijouterie joaillerie.
J’ai donc intégré en 2007 une merveilleuse petite école appelée AFEDAP, ce fut une très belle expérience pendant les 3 ans qui m'ont permis de me former vers mon parcours de designer et c'est ce qui m’a surtout permis d’avoir une relation avec le bijou."


La Tunisie

Je ne suis pas revenue à Djerba depuis un moment, mais j’en garde de merveilleux souvenirs en tête. J’espère y retourner bientôt et y retrouver le même charme et les mêmes odeurs de mon enfance.
J’aime beaucoup le nord de la Tunisie, cet été j’y ai découvert un endroit exceptionnel du coté de Bizerte.
J'adore les hauteurs de Sidi Bou Saïd, non loin du cimetière : la vue est juste époustouflante !
La Tunisie est un beau petit pays du nord au sud, il faut juste en prendre soin pour préserver notre patrimoine et notre paysage. 

J'aime beaucoup la cuisine tunisienne aussi. J'adore accompagner mes plats avec un piment frit. Je trouve que ça donne un parfum et un goût différant en Tunisie.
J’aime aussi le bon Cafteji, tout ce qui est riche :) , tout a un parfum différant en Tunisie ! "



Un bijou, une pierre...

" Ma création favorite est sans doute la bague Frange !

Ma pierre... Difficile de choisir ! J'aime beaucoup les pierres, surtout quand elles ont quelque chose de particulier dans les inclusions ou dans la couleur. J'ai toujours l'occasion de travailler sur des commandes privées en joaillerie et j'encourage toujours à choisir une pierre avec un caractère, une forme, une couleur … Les pierres sont intéressantes même dans leurs différences, une pierre parfaite, c’est tellement ennuyeux alors qu'un diamant de couleur champagne ou milk, c’est tellement original et moderne."


La mode, un créateur...

"Je découvre tous les jours de nouveaux créateurs grâce à internet et aux réseaux sociaux.
En ce moment je suis fan de Rosie Assouline (c’est un style où je me retrouve et ça me correspond), Olympia Le Tan (un univers très fascinant comme dans les comtes), Comme des Garçons… "


Une destination

"Je suis allée en Inde en 2012, c’est un voyage qui m’a beaucoup marquée et beaucoup inspirée par la culture, les traditions, les couleurs… Pour ma prochaine destination, ça sera Cuba je l'espère ! J’ai  en core en tête les photos de ma sœur lors de son voyage il y a quelques années, c'est magnifique ! Et j'avoue que le défilé Chanel m’a donné encore plus envie d’y aller :) "

Un adjectif 

"Pour Tamarzizt, Intemporel
Pour moi, Libre ! Je me bats tous les jours pour ma liberté comme toutes les femmes sur cette terre !"


Comme vous pouvez le voir à travers ces photos, la collection TAMARZIZT est "un mélange de lignes pures et motifs berbères, tantôt minimalistes, romantiques ou ethniques, le fruit de multiples rencontres entre orient et occident. 
Des pièces fines et originales inspirées de cultures et de voyages dont les collections sont un patchwork de beautés croisées…"

Vous pouvez retrouver toute la collection sur le site www.tamarzizt.com et sur instagram : @tamarzizt

J'espère que vous avez aimé ce reportage, je vous dis à bientôt !


7 commentaires:

  1. Super créatrice j adore ces bijoux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Des bijoux simples et uniques ===>magnifiques😜😜

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    tres belle collection!
    c est magnifique!
    merci pour la déouverte!
    tres jolie créatrice, de belles photos aussi!
    Bisous.
    http://helenamybeauty.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette marque de bijoux . Des piéces unique ,trés originales et fines.La créatrice es magnifique , c'est le résultat d'un grand travail ,bonne continuation gros bizz

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies créations pleines de créativité & d'originalité ❤❤❤
    Bravo Oumaima & Bonne continuation

    & Merci à Jess pour l'article ♥

    RépondreSupprimer